Foire aux questions (FAQ)

FAQ

 Pourquoi obtenir un diplôme de Cambridge English ?
Quelles sont les différentes sortes de Certificats proposés ?
Les examens de Cambridge English sont-ils accessibles à tous ?
Sous quelle forme sont fournis les résultats ?
Les examens de Cambridge nécessitent-ils une grande préparation ?
Quelles sont les équivalences avec le système scolaire français ?

Pourquoi obtenir un diplôme de Cambridge English ?

Chaque année, plus de 5 millions de personnes dans le monde entier se présentent à un examen de langue organisé par Cambridge. Ils le font dans le but d'obtenir un diplôme reconnu internationalement qui validera leur niveau de compétence en anglais et les aidera dans leurs études ou leur profession. Les examens de Cambridge sont acceptés par un grand nombre d'établissements d'enseignement et de sociétés de tout type.
Un certificat de Cambridge vous permettra de donner plus de poids à votre CV et vous rendra plus confiant en vos capacités à utiliser la langue anglaise de manière efficace – votre niveau en langue sera certifié par la commission d'examen la plus réputée et la plus prestigieuse au monde.

Retour en haut de page

 Quelles sont les différentes sortes de Certificats proposées ?

Cambridge vous propose :

- des examens certifiés qui vous permettent d'obtenir un diplôme valable sur le long terme

- des tests de niveau qui évaluent seulement votre niveau de compétence actuel. Vous ne pouvez pas être recalé à un test mais aucun diplôme n'y est attaché. Un certificat est délivré.

Les examens comportent quatre niveaux de difficultés, du niveau élémentaire au niveau avancé et ces niveaux, appelés B1, B2, C1 et C2, sont définis de façon exhaustive et précise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Retour en haut de page

 Les examens sont-ils accessibles à tous ?  

Oui, ils sont accessibles à tous. Nous disposons de tests et d'examens pour :

- les collégiens et lycéens,

- les étudiants à l'université ou en Grande Ecole,

- les salariés en entreprise.

Il n'y a pas de limite supérieure ou inférieure d'âge.

Vous pouvez vous présenter à un examen d'anglais avancé sans avoir passé un examen d'anglais élémentaire.
Nous proposons en outre des solutions adaptées aux candidats handicapés.

Retour en haut de page

 Sous quelle forme sont fournis les résultats ?

Chaque candidat reçoit une fiche de résultat indiquant sa note et s'il a été reçu ou non à l'examen.

Les candidats ayant été reçus à l'examen reçoivent ultérieurement un certificat en bonne et due forme accompagné d'un relevé de notes : vous pourrez ainsi constater - parmi expression orale / expression écrite, compréhension orale / compréhension écrite - quelle sont les épreuves que vous avez le mieux réussies et celles où vous devrez faire des progrès. Par exemple, la fiche peut vous signaler que vous avez très bien réussi les épreuves orales mais que vous avez des faiblesses à l'écrit.

Tous les résultats de nos examens sont étroitement liés aux normes mises en place par le Cadre européen commun de référence. Cela signifie que quel que soit l'examen que vous aurez réussi, vous saurez à quel niveau CEC vous appartenez, de B1 à C2. Par exemple, si vous avez réussi le FCE, vous savez que vous appartenez au niveau B2 du CEC.

Retour en haut de page

 L'examen nécessite-t-il une grande préparation ?

Il est certain que les tests et les examens des premiers niveaux ne nécessitent pas de grande préparation, si vous (ou votre enfant) est assidu aux cours dispensés à l'école. Le contenu des examens comme le PET reflète exactement les réalités de l'environnement de l'enseignement des langues.

En revanche, plus haut est le niveau et plus vous avez besoin de préparation. Il serait imprudent d'essayer de se présenter à un examen comme le CPE sans avoir suivi de préparation, même si votre niveau d'anglais est excellent.
Si la forme et la structure des examens anglais ne vous sont pas familières, il serait sage de passer quelques tests pratiques avant le jour de l'examen, même pour un examen de faible niveau.

Nos recherches démontrent qu'une grande proportion de candidats à nos examens ont suivi un cours de préparation sous une forme ou une autre.

Le Centre d’Etudes de Langues de la CCI- IG / CENCI se positionne comme le partenaire privilégié pour vous conseiller et vous préparer pour votre examen. Les cours de langues sont dispensés en cours collectifs (inter) ou à la carte (formule Intra-entreprise possible). www.guadeloupe.cci.fr

Retour en haut de page

 Quelles sont les équivalences avec le système français ?    

Voir les attentes du ministère de l'Education Nationale en terme de niveau à atteindre à l'entrée en sixième, au brevet, et au bac.

Retour en haut de page

 

Cambridge English Preliminary

 

Le Cambridge English Preliminary, également appelé Preliminary English Test (PET) est un examen de niveau intermédiaire (B1) qui indique que vous êtes capable d’utiliser votre anglais dans le monde du travail, pour vos études ou pour voyager.

Cambridge English Preliminary for SChools

Le Cambridge English Preliminary for Schools, également appelé Preliminary English Test (PET) for Schools est une certification de niveau intermédiaire de niveau B1. Il indique qu’un élève est capable de comprendre et de communiquer, en utilisant un anglais de tous les jours à l’écrit comme à l’oral.

Cambridge English First

 Le Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE)  est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur (B2) qui prouve que vous pouvez utiliser l’anglais écrit et parlé du quotidien dans le travail ou pour vos études.

Cambridge English First For Schools

Le Cambridge English First for Schools (FCE for Schools) est la variante « For Schools » du First (FCE). Il est conçu pour répondre aux besoins des élèves apprenant l’anglais dans les collèges et ainsi accroître leur motivation. Il permet d’évaluer le même niveau B2 que le FCE et conduit au même diplôme reconnu à l'échelle l’internationale. La seule différente réside dans le choix des thématiques qui ciblent les intérêts et le vécu d’enfants et d’adolescents.

Cambridge English Advanced

Le Cambridge English Advanced (CAE) est une preuve d’excellence.  Cet examen de niveau C1 du CECRL vous permet d’atteindre le niveau d’anglais requis pour vos études ou votre vie professionnelle et quotidienne dans les pays anglophones. Reconnu par plus de 3000 écoles et universités, entreprises et organisations gouvernementales, il est un réel passeport pour l’étranger.

Cambridge English Proficiency

Le Cambrige English Proficiency, également appelé Certificate of Proficiency in English (CPE) est la qualification la plus avancée. Elle indique que vous avez atteint un niveau d’anglais extrêmement élevé (C2) pour communiquer, étudier, négocier et écrire de manière assurée sur des sujets complexes.